Cette page personnelle n'engage que son auteur.
Elle n'est l'organe d'aucune association de cyclistes urbains.
Elle n'engage en rien l'organisme dans lequel il travaille.
Toutefois cette page pourra, si les associations locales le désirent, faire écho aux annonces d'actions, naissances de sites sur la toile, ou publications, des dites associations.


Toutes critiques, suggestions, informations, participations sont bien sûr les bienvenues.


Les Idées reçues sur le vélo en ville ont la vie dures. Les dangers réels sont largement surestimés par les non-pratiquants, souvent automobilistes et qui décrivent leurs congénères comme des fous dangereux, inciviques , prêts à tout, surtout à sacrifier la vie des piétons et cyclistes, pour gagner quelques précieuses secondes de leur non moins précieuse vie. Combien de mères vous expliqueront qu'elles prennent leurs voiture pour amener leurs enfants à l'école, car la rue est devenue trop dangereuse à cause du nombre croissant de voitures !, et qu'il n'est donc pas question de laisser les enfants y aller à pied et encore moins à vélo.
Les désagréments sont souvent exagérés, exemple : les polluants respirés par les cyclistes, l'automobiliste dans son habitacle clos y est bien plus exposé. Pluie et neige sont peut être ceux que je redoute le plus, visibilité réduite ( je porte des lunettes ), chaussée glissante, éclaboussures, vêtements anti-pluie peu commodes et surtout tenant chaud, alors ces jours là je prend le bus. Pour ce qui des parcours avec relief, voir plus loin.
Un véritable problème pour les trajets domicile-travail, est l'accès à une douche et un vestiaire à l'arrivée. Cette revendication reprise par de nombreuses associations n'a pour l'instant pas trouvé l'écho quelle mérite chez les «décideurs». Le code du travail ne les prévoit qu'en cas de travail salissant, et les règlements d'urbanisme pour les constructions de bureaux et d'usines, s'ils parlent des places de stationnement, ne les envisagent pas comme partie intégrante du système de transports urbain ( il faut reconnaître qu'ils ne parle pas non plus de l'accès par les transports publics ).
Un forum de discussion sur le vélo a vu le jour, «fr.misc.transport.velo» je souhaite qu'il ne finisse pas en ghetto. Le vélo faisant partie des transports urbains, nombre de cyclistes avaient trouvé de quoi s'exprimer sur «fr.misc.transport.urbain», qui n'étant pas trop pollué par les fanas de la bagnole, est un forum assez sympa sans trop d'invectives, et autres positions intégristes. Malgré tout, je pense que face à l'état des lieux, vis à vis de la place de la voiture en ville, des mesures extrêmes devront être prises, même not'bon maire le dit, alors...

Petit accessoire qui se révèle précieux en ville, le rétroviseur. rétroviseur



Sur le port du casque, personnellement j'en porte un, même si je trouve que l'on a pas toujours l'air très futé avec ça sur la tête, mais je trouverai mal venu que l'on nous l'impose alors que l'on sait que ce serai un frein au développement du vélo urbain.





Contacter le gérant du site




Sommaire | Présentation | Les Associations Vélo/Piétons/TC à Lyon | Les Sites AssociatifsVélo/Piétons/TC | Les Sites Francophones et Anglophones sur le Vélo | Les Sites Institutionnels | Les Sites sur d'autres thèmes| Le Tutorat Cycliste : une idée à creuser | A Bicyclette dans Lyon | Le P.D.U. et le Vélo dans Lyon | L'Actualité des Associations, Les Manifestations diverse autour du Vélo | Les Transports Publics à Lyon | Humour et Citations | Ballade touristique dans Lyon |