Le Vélo et le Plan des Déplacements Urbain (P.D.U)

Le P.D.U ambitionne de ramener de 80% à 75% la part modale de la voiture dans les déplacements urbains, par le développement des Transports Collectifs, de la Marche et du Vélo.
Cette ambition portant sur la part modale, passe sous silence l'accroissement absolu du traffic ( plus 6% de déplacements par an pour une croissance économique de 3% ), ce qui fait une croissance de 4,5% du traffic automobile, est ce bien raisonnable, et bien soutenable ?
Pour le vélo on part de loin, 0,7% de part modale, avec toutes les réserves qu'il faut émettre quand aux statistiques. Qu'entendons nous par déplacement, comment sont estimé les distances, souvent sont confondues moyennes et médianes.
La distance moyennes des déplacements = distance totale/ nb de trajets.
La distance médiane = distance du trajet qui délimite les 50% de trajet les plus long des 50% de trajets les plus court.
Exemple chiffré soit 5 déplacements 5km, 7km, 8km, 10km, 200km.
Moyenne = 230/5 = 46km.
Médiane = 8km.
Ce n'est pas la même chose de dire que 50% des déplacements font moins de 8km, que de dire que les déplacements font en moyenne 46km. Les solutions proposées ne vont pas être les mêmes.
On a constaté une sous estimation chronique de déplacements à pieds, et en TC, notement pour les déplacements courts. Quant au vélo l'attitude des conducteurs lyonnais et les quelque embryons d'infrastructures n'encourageaient pas vraiment sa pratique, la communauté urbaine n'affiche pas d'objectifs chiffrés, mais affirme désirer développement significatif du nombre de déplacement à bicyclette.
Pour ce faire elle à publié une «Charte de développement de l'usage du vélo», et une «Charte du piéton», elle a également prévu de un ensemble d'aménagements cyclables, pistes, bandes cyclables, parc de stationnements.
Les plans présentés ici sont les projets d'aménagements à l'époque de la publication du PDU, depuis des modifications ont été apportées, pour satisfaire les potentats locaux, et vous seront présentées dès que j'en aurai copie.



Plans des aménagements cyclables sur l'agglomération


Plans des aménagements cyclables en ville-centre


Sommaire | Présentation | Les Associations Vélo/Piétons/TC à Lyon | Les Sites AssociatifsVélo/Piétons/TC | Les Sites Francophones et Anglophones sur le Vélo | Les Sites Institutionnels | Les Sites sur d'autres thèmes| Le Tutorat Cycliste : une idée à creuser | A Bicyclette dans Lyon | Le P.D.U. et le Vélo dans Lyon | L'Actualité des Associations, Les Manifestations diverse autour du Vélo | Les Transports Publics à Lyon | Humour et Citations | Ballade touristique dans Lyon |